• Catalogue en ligne

    Nous avons maintenant un catalogue public en ligne ! Nous sommes en train d'y inscrire les livres, alors seulement une partie de nos livres est dans le catalogue, mais il y en aura de plus en plus chaque jour. Consultez notre catalogue avec lien plus bas.
  • Soutenir le DIRA

    Vous aimez notre projet et vous voulez nous soutenir?
    Cliquez ici !

  • Contact :

    • dira [a_commercial] riseup [point] net
    (438) 928-2728
    • 2035 boulevard Saint-Laurent, H2X 2T3 Montréal
    • Métro St Laurent

Qu’est-ce que la DIRA?

La bibliothèque DIRA (Documentation, Information, Références et Archives) est un collectif libertaire situé à Montréal. Notre projet a pour but d’acquérir et de diffuser gratuitement des documents portant sur le mouvement libertaire d’ici et d’ailleurs, ainsi que sur une foule d’autres sujets.

À l’origine, la bibliothèque était un projet de l’organisme à but non lucratif : l’X.  Cet organisme, situé sur la rue Sainte-Catherine Est, était un centre culturel pour les jeunes de la rue et issu des milieux alternatifs et de contre culture.  On y trouvait une salle de spectacle où avait lieu des concerts, des assemblées publiques et des expositions, un atelier de couture et la bibliothèque DIRA.

En 2003, le bâtiment est repris par l’UQAM et l’X est évincé. Des bénévoles de DIRA ont alors entrepris de perpétuer le projet de bibliothèque et de lui donner une orientation clairement libertaire. Le projet a subit deux déménagements, pour finalement aménager au troisième étage du 2035 boulevard Saint-Laurent, au sein de l’édifice autogéré de l’Association des espèces d’espaces libres et imaginaires (AEELI). Elle s’y trouve encore aujourd’hui.

Le DIRA à été membre de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) jusqu’à la dissolution de celle-ci. Nous avons participé à plusieurs activités de la CLAC et d’autres organisations

libertaires d’ici. En 2005, nous avons envoyé une délégation au congrès du CIRA-Marseille, en France et adhéré à la Fédération internationale des centres d’études et de documentation anarchiste (FICEDL).

Suite à notre déménagement au 2035 Saint-Laurent en 2004, le DIRA a adhéré la l’Association des espèces d’espaces libres et imaginaire (AEELI) et nous en sommes toujours membres aujourd’hui.  Cette association est composée de divers groupes et individu(e)s libertaires qui gèrent l’édifice sur le boulevard Saint-Laurent. Au sein de l’édifice se trouve la librairie anarchiste L’insoumise.


La bibliothèque

Pour la bibliothèque, nous nous efforçons d’acquérir des livres et de les rendre disponible à l’emprunt ou à la consultation sur place. Nous voulons ainsi permettre à quiconque d’avoir accès gratuitement à des livres portant, entre autre, sur l’anarchisme et qui dans bien des cas, sont introuvables dans les bibliothèques publiques. Notre système de prêt est des plus simples. Ce sont les utilisateurs(trices) qui fixent eux/elles-mêmes les délais d’emprunt et ce, sans frais. Nous avons pour principe de nous baser sur la confiance et la responsabilisation des utilisateurs(trices). Pour les cas où des livres sont perdus ou lourdement endommagés, nous offrons le choix aux fautifs(ves) de rembourser le livre ou de nous donner un livre de contenu équivalent.

Nous possédons environ 2000 ouvrages dont la grande majorité d’entre eux sont de langues française et anglaise.  Nous en avons aussi quelques uns de langues espagnole, portugaise, italienne et grecque. Notre collection contient plusieurs ouvrages traitant de l’anarchisme, mais aussi de sociologie, d’histoire, d’environnement, de féminisme ainsi que des romans et des œuvres littéraires.

Les livres que nous avons proviennent de dons d’individu(e)s, de groupes et d’éditeurs. Aussi, si vous avez des livres ou des brochures dont vous n’avez plus besoin ou auxquels vous voulez donner une seconde vie, Dira sera contente de les adopter.

Le centre d’archives

Avec le centre d’archives, nous tâchons d’accumuler et de rendre accessible à la consultation tous les documents produits par les libertaires vivant ou ayant vécus au Québec. Nous nous limitons ici à accumuler uniquement les documents du Québec pour des raisons pratiques. À ce jour, nous avons constitué plusieurs collections et accumulé quelques fonds d’archives de militant(e)s et d’organisations d’ici. Nous traitons les archives et documents que nous avons selon les méthodes et normes utilisées dans le milieu archivistique québécois.

Nous sommes en continuelle recherche de fonds d’archives et de documents de toutes sortes produits par des groupes et individu(e)s issus du mouvement libertaire local. Notre objectif est de préserver de l’oubli des documents qui témoignent de la présence et de l’action des libertaires au Québec et de les rendre accessibles à la consultation.  Si le projet vous intéresse et que vous avez des documents à donner, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.

À qui s’adresse le DIRA

À tout le monde, nous nous adressons bien entendu aux groupes et militant(e)s anarchistes, mais aussi au grand public. Nous avons régulièrement la visite de curieux, d’étudiant(e)s et de chercheurs qui viennent nous voir, pour consulter nos documents et poser des questions. Certains viennent aussi pour faire des réunions ou y organiser des évènements.

Pour nous, le but est de faire sortir l’anarchisme de l’ombre et des préjugés courants qu’on accole à la pensée et au mouvement libertaire. Et le meilleur moyen est selon nous d’être le plus accessible.

Financement

Comme plusieurs groupes, nous sommes continuellement à la recherche d’argents pour maintenir la bibliothèque.  Nos sources de financement proviennent principalement du soutien d’organisations libertaires ou amis(es) telles que des associations étudiantes et de militants(es). À l’occasion, nous organisons des soirées-bénéfices qui servent à faire connaître la bibliothèque et récolter des fonds. Depuis quelques années nous produisons un agenda que nous vendons. L’argent récolté sert essentiellement à financer la location de notre local, payer le téléphone et la connexion internet.

Comment soutenir le DIRA

Si vous voulez nous donner un coup de main, il a plusieurs manières pour vous de le faire. Vous pouvez évidemment nous faire un don en argent, mais vous pouvez aussi nous donner des livres ou tout autre document qui peuvent être pertinents avec notre projet.

Il vous est aussi possible de vous impliquer.  Nous sommes un collectif ouvert et nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux membres au sein du collectif.

« Le savoir se partage, il ne se vend pas. »

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 39 autres abonnés

  • Librairie L’Insoumise

  • Radio indépendante CKUT

  • Qpirg-Concordia

  • %d blogueurs aiment cette page :