• Catalogue en ligne

    Nous avons maintenant un catalogue public en ligne ! Nous sommes en train d'y inscrire les livres, alors seulement une partie de nos livres est dans le catalogue, mais il y en aura de plus en plus chaque jour. Consultez notre catalogue avec lien plus bas.
  • Soutenir le DIRA

    Vous aimez notre projet et vous voulez nous soutenir?
    Cliquez ici !

  • Contact :

    • dira [a_commercial] riseup [point] net
    (438) 928-2728
    • 2035 boulevard Saint-Laurent, H2X 2T3 Montréal
    • Métro St Laurent
  • Publicités

Nouveau au DIRA – Le congrès anarchiste d’Amsterdam 1907 -2007: un siècle d’anarcho-syndicalisme

Voici un nouveau livre obtenu par le DIRA suite à un don du Collectif d’éducation et diffusion anarcho-syndicaliste  :

Le congrès anarchiste d’Amsterdam 1907-2007 : un siècle d’anarcho-syndicalisme2007, 247 p.

Éditions du temps perdu

Le congrès qui se déroula à Amsterdam du 26 au 31 août 1907, peut-être considéré comme le premier Congrès anarchiste international. D’une ampleur certaine (une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud) et réunissant des personnalités renommées (Malatesta, Rocker, Fabbri, Monatte, Cornelissen, Emma Goldman, Schapira…), ce congrès marque l’histoire de la pensée anarchiste notamment grâce à ses débats sur l’organisation et le syndicalisme.

Après avoir resitué le congrès dans son contexte historique, Ariane Miéville présente les enjeux, rappelle les pensées de Sorel, Malatesta, Cornelissen et Monate pour éclairer ces débats.

Gaetano Manfredonia se propose de revenir sur ce postulat et s’attache à montrer que Monatte et Malatesta représentent plutôt de deux « types idéaux » du mouvement libertaire: insurrectionnel et syndicaliste.

Enfin, Hélène Finet (Université Paris VII) nous offre un autre angle de vue en exposant les débats qui traversent, à la même époque, la Fédération Ouvrière de la Régionale Argentine sur ce même sujet.

Ces trois études complémentaires nous permettent d’appréhender la genèse de l’anarcho-syndicalisme et pose des questions, toujours d’actualité, au syndicalisme.

Ce livre est constitué par les contributions écrites au colloque organisé par la CNT-AIT de Pau (64) et sa section étudiante la Coordination Libertaire Etudiante, en collaboration avec les Étidions du temps perdu, dans le cadre de la commémoration du Congrès d’Amsterdam(25 et 26 octobre 2007). Il comporte également les biographies de Cornelissen, Fabbri, Malatesta, Monatte, Rocker et Schapiro.

 

Publicités

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :