• Catalogue en ligne

    Nous avons maintenant un catalogue public en ligne ! Nous sommes en train d'y inscrire les livres, alors seulement une partie de nos livres est dans le catalogue, mais il y en aura de plus en plus chaque jour. Consultez notre catalogue avec lien plus bas.
  • Soutenir le DIRA

    Vous aimez notre projet et vous voulez nous soutenir?
    Cliquez ici !

  • Contact :

    • dira [a_commercial] riseup [point] net
    (438) 928-2728
    • 2035 boulevard Saint-Laurent, H2X 2T3 Montréal
    • Métro St Laurent

Programme des projections du ciné-club DIRA

Camarades,

conformément aux directives du Plan mensuel anarchiste d’éducation idéologique des masses, le comité suprême de la bibliothèque DIRA a statué sur les orientations cinématographiques à suivre pour les cinq prochaines semaines :

1. Chaque mercredi soir du mois de mars 2011, sera projeté au DIRA, 2035 Bd St Laurent, un « long-métrage », documentaire ou fictionnel, précédé d’un « court-métrage ». Dans la mesure du possible, il sera assuré une unité thématique entre les oeuvres présentées un même soir.

2. Les séances seront gratuites. Le principe de l’impôt révolutionnaire à participation libre sera toutefois rigoureusement appliqué.

3. Chaque film servira de matériau à l’instauration d’un débat libre entre les membres du public, sous la supervision éclairée d’un ou une commissaire du peuple prompt-e à corriger, le cas échéant et dans le souci d’une saine édification populaire, les opinions déviantes.

4. La programmation des longs-métrages pour le mois de mars est la suivante :

– 2 mars 18h30 : Le charme discret de la bourgoisie (Luis Buñuel, 1972, Espagne-Italie-France)
– 9 mars 18h30 : Orgasms Inc. (Liz Canner, 2009, Canada)
– 16 mars 18h30 : Dawn of the dead (George Romero, 1978, États-Unis)
– 23 mars 20h00 : Le silence des nanos (Julien Colin, 2005, France) + discussion avec un invité prestigieux
– 30 mars 18h30 : Fictions de la CNT (collectif, 1936-38, Espagne)

5. Chaque semaine sera posté dans les lieux de diffusion adéquats un descriptif des oeuvres proposées le mercredi suivant.

6. La participation de tous et toutes est nécessaire au succès du Plan.

—————————————————–
ANNEXE 1/1 : Descriptif prévisionnel des long-métrages

Le charme discret de la bourgoisie
(Luis Buñuel, 1972, Espagne-Italie-France)

Arriveront-ils à souper ensemble, ces bourgeois ? Le repas est sans cesse reporté pour des raisons de plus en plus étranges. Et attendez donc que le soldat vous raconte son rêve…

Orgasms Inc. (Liz Canner, 2009, Canada)

Une firme en ordre de bataille pour commercialiser l’équivalent féminin du Viagra. La pauvreté intellectuelle du monde marchand devient particulièrement flagrante quand il est question de sujets aussi fondamentaux que la nature de la femme et de l’homme, et leurs relations.

Dawn of the dead (George Romero, 1978, États-Unis)

Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre (et font du magasinage). Une terrible invasion de zombies plonge la Terre dans le chaos. Quelques survivants parviennent à se réfugier dans un centre commercial abandonné. Hélas, leur mauvaises habitudes consuméristes vont leur causer bien des soucis.

Le silence des nanos (Julien Colin, 2005, France)

En partenariat avec l’ETC Group Montréal (Erosion Technology and Concentration – http://www.etcgroup.org/).
Vous avez aimé la fin du travail grâce à la robotisation ? Vous attendez avec impatience la fin de la famine dans le monde grâce aux organismes génétiquement modifiés ? L’énergie propre et illimitée promise par le nucléaire vous fait rêver ?
Alors vous allez adorer la « révolution des nanotechnologies ». Grâce à ces technologies de l’infiniment petit qui se conjuguent très bien aux biotechnologies, aux neurosciences et à l’informatique, nous allons bientôt :
– vivre dans un environnement intelligent et sécuritaire,
– mettre fin au dérèglement climatique,
– devenir immortels et performants.
Faites confiance aux experts !
Ce serait vraiment du mauvais esprit, d’insinuer que ces promesses à destination des troupeaux de consommateurs que nous sommes sont à la hauteur des profits que le capitalisme high tech espère réaliser…
Un membre de l’ETC Group sera présent afin d’apporter un éclairage sur l’état actuel de la recherche en ce domaine, au Québec et ailleurs. La technologie est une affaire politique, il est temps de s’en occuper !

Fictions de la CNT (collectif, 1936-38, Espagne)

Devoir de mémoire pour les anars ! En Espagne, en 1936-37, « nous avons perdu la guerre mais nous avions les plus belles chansons. »
Et les plus beaux films, aussi ? Évidemment ! Mais à vous d’en juger avec cette projection de fictions réalisées par la CNT, durant ces sombres années où les gouvernements « démocratiques » d’Europe et la dictature stalinienne ont sciemment décidé d’enterrer la révolution anarchiste.
—————————————————–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :